Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017

Les éditos

Cette rubrique reprend l’intégrale des éditoriaux publiés sur le site

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Formindep.org devient Formindep.frPublié le mardi 9 mai 2017

    Modifiez vos favoris dans votre navigateur, ce mercredi 10 mai 2017, le Formindep vous présente son nouveau site à l’adresse www.formindep.fr. Nous espérons qu’il répondra aux attentes de nos lecteurs. La recherche et la classification des articles et documents y a été simplifiée dans le but de s’y retrouver en quelques clics de souris.
    Une autre volonté de l’équipe était de faire plus de place à la pédagogie. C’est pourquoi, nous avons intégré dans nos pages accessibles par les menus, des contenus pour (...)

  • illustration d'article

    Dépistage organisé du cancer du sein : la concertation citoyenne sera-t-elle confisquée ?Publié le jeudi 6 octobre 2016

    Le rapport final de la concertation nationale sur le dépistage du cancer du sein est enfin publié, un mois après avoir été remis à la ministre. Rédigé de manière inédite, en synthétisant les apports d’une conférence de citoyennes, d’une conférence de professionnel.le.s de santé et d’une conférence technique, son constat est cinglant :
    « La situation actuelle [qui] ne répond pas aux exigences d’information, de décision en connaissance de cause, et de validité scientifique recommandées pour proposer un (...)

  • illustration d'article

    Cancer : des chiffres et des hommesPublié le lundi 5 septembre 2016

    Le 2 février, L’Institut National du Cancer (INCa) et l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) publiaient un rapport conjoint sur l’évolution de la survie à 5 ans des patients atteints de cancer en France. Une évolution favorable pour les trois cancers les plus fréquents, présentée comme une grande avancée pour la santé publique.

    Le plan de communication, bâti pour correspondre avec la journée mondiale contre le cancer, a occasionné un certain malentendu sur la nature de cette nouvelle, pour partie contredite par le rapport. Explication.

  • illustration d'article

    Des conflits d’intérêts cachés devant un million de téléspectateursPublié le jeudi 22 octobre 2015

    Mardi 6 octobre, l’émission « Enquête de santé » sur France 5 abordait un thème qui intéresse des millions de français qui s’inquiètent pour leur « cholestérol », et notamment les 6.4 millions qui prennent un traitement par statine pour le contrôler. Après un reportage qui soulève des pistes intéressantes et qui démontre notamment la construction du mythe du « cholestérol » à partir d’études faussées, le plateau s’avère décevant.
    Des conflits d’intérêts cachés
    Seul Bruno Toussaint, directeur de Prescrire, revue (...)

  • illustration d'article

    Un livret pour sensibiliser sur l’influence de l’industrie pharmaceutiquePublié le mercredi 14 octobre 2015

    Bonjour,
    Nous sommes un *collectif d’étudiant.e.s en médecine : La Troupe du RIRE. Nous avons réalisé un livret de sensibilisation sur l’influence de l’industrie pharmaceutique au cours de la formation médicale afin de rendre accessible la problématique aux étudiants. C’est un livret fait par les étudiants à destination des soignants et futur.e.s soignants.
    Video de présentation Youtube
    Nous avons déjà reçu le soutien de :
    la revue Prescrire, qui nous a attribué le Prix Prescrire 2015 le 1er octobre (...)

  • illustration d'article

    LE MANIFESTE DES 30Publié le jeudi 27 août 2015

    Si les représentants du laboratoire SERVIER déclarent devant les micros vouloir indemniser les victimes du médicament Mediator, leurs avocats sont engagés dans une guérilla juridique qui désespère les malades, dont certains sont mourants. Dans le même temps, certains médecins poursuivent leurs partenariats institutionnels avec SERVIER, malgré les éléments graves qui pèsent sur cette entreprise et son comportement inacceptable.

  • illustration d'article

    Mort planifiée de la médecine libérale : A qui profite le crime ?Publié le lundi 22 juin 2015

    Le Formindep se bat contre toutes les influences susceptibles de nuire à la qualité des soins. Les principales proviennent des firmes pharmaceutiques. Mais il en est d’autres plus discrètes qui méritent que nous nous arrêtions dessus. Nous publions ainsi deux articles du collectif "Medi Fact Checkers" sur la proposition de Christian Lehmann

  • illustration d'article

    Décryptage d’une campagne publicitaire déguiséePublié le vendredi 17 avril 2015

    La promotion commerciale du produit phare d’AbbVie, HUMIRA®, va à l’encontre du droit des patients à une information complète et non biaisée. Les techniques employées étant communes à toutes les campagnes dites de "disease awareness", le Formindep vous livre une méthode pour décrypter celles-ci.


  • illustration d'article

    Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniquesPublié le mardi 10 mars 2015

    L’aversion inexpliquée des media pour les affaires de l’Union Européenne laisse le champ libre à tous les lobbies pour façonner les lois européennes.
    Petit tour d’horizon de trois projets en cours, dont vous n’avez entendu parler nulle part, et qui pourraient être lourds de conséquence pour la santé des Européens.

  • illustration d'article

    Grains de sable et graines de bléPublié le mardi 24 février 2015

    Bernard JUNOD est mort le 24 novembre 2014 à l’âge de 70 ans.

    Je le connaissais depuis six ans. Autant dire peu. Avec quelques correspondances écrites régulièrement et de rares rendez-vous physiques, cet homme pétillant et impressionnant de modestie osait me faire croire que j’étais son mentor, moi le petit médecin généraliste qui éclairait ses idées d’empathie et de bon sens. Dans notre tout dernier échange, gai, vif et solaire, où je lui rappelais que la vie était une chance et que j’étais chanceux de le connaitre, il me disait son bonheur d’avoir un frère. [1]

    Je l’ai suivi pour son dernier rendez-vous dans sa ville d’adoption, pour l’honorer d’un ultime au revoir parmi ses proches et amis, et pour lui porter, comme je le lui avais promis, le vent des chênes de Sautede qui pleuraient leurs dernières feuilles, les odeurs de moisissures qui enivraient toute la nuit les bêtes noires de l’airial, et quelques étincelles au parfum de résine et de châtaignes d’une de nos conversations de cheminée. Et voilà que, comme d’autres, je me suis avancé vers un coffre de bois de chêne clair, mat et sans dorure. Comme d’autres, j’ai plongé ma main dans un sac de toile ouvert à son coté, je me suis agrippé à quelques grains du blé de son moulin de Creuse et je les ai déposées, ému et consciencieux, au dessus de son dernier abri. Comme d’autres, j’ai reçu l’injonction de vie de ce drôle de semeur. [2]

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.