Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

Rubriques voisines

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : vendredi 4 septembre 2015

Téléchargement

Vous pouvez télécharger ici les productions du Formindep : dossiers, diaporamas, affiches, ...

Articles publiés dans cette rubrique

  • illustration d'article

    Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?Publié le dimanche 1er mars 2015

    Vous êtes un futur prescripteur. Vous allez travailler dans un monde où le médicament domine et vous avez forcément entendu parler des scandales sanitaires comme le Médiator©, le Vioxx©, l’Accomplia© ou encore le Distilbène©. Mais il n’y a pas que les gros scandales, il y a aussi ceux dont on n’entend pas beaucoup parler…
    Les liens d’intérêts et l’influence de l’industrie pharmaceutique constituent un risque sanitaire non négligeable. Où se cache cette influence dans notre parcours de soignant ? Comment se (...)

  • illustration d'article

    La brochure d’information de la Cochrane danoisePublié le lundi 2 avril 2012

    Peter GØTZSCHE persiste et signe.

    Chercheur indépendant et résistant acharné des programmes de dépistage organisé du cancer du sein, le directeur du Nordic Cochrane Centre actualise la brochure d’information que nous avions présenté ici et qu’il met en accès libre depuis 2008 sur son site. A l’occasion de la sortie de son livre Mammography screening : truth, lies and controversy et pour améliorer un peu plus « la seule information honnête sur la mammographie écrite pour les femmes par des professionnels de santé », il livre la deuxième édition de cette brochure d’information.

  • illustration d'article

    Dépistage du cancer du sein par la mammographiePublié le jeudi 13 octobre 2011

    Ecrit en 2008 par une équipe de chercheurs indépendants de renom international [1] du centre de recherche danois Cochrane, voici un petit fascicule qui entre aujourd’hui en résonance avec le livre de Rachel Campergue qui s’y réfère et que j’ai présenté il y a quelques jours. Il est court (dix pages seulement) et volontairement simplifié quand l’autre est épais et dense.

  • illustration d'article

    Indépendance et formation des soignantsPublié le dimanche 19 juin 2011

    Le Formindep était invité par la Revue Pratiques et le Syndicat de la Médecine Générale (SMG), au cours des journées de printemps qu’ils organisaient ce 21 mai 2011 au CNAM à Paris. L’intervention de Philippe MASQUELIER s’est faite sur le thème de l’ "indépendance et la formation des soignants".
    Le diaporama, support de cette intervention, est téléchargeable ici au format ppt ou là au format (...)

  • illustration d'article

    Les pièces de la procédure contre la recommandation de la HAS sur la maladie d’AlzheimerPublié le dimanche 22 mai 2011

    Suite à l’abrogation de la recommandation sur le diabète de type 2 par le Conseil d’État, le 18 mai 2011 la HAS a annoncé qu’elle retirait d’elle-même la recommandation sur la maladie d’Alzheimer, dont le Formindep avait également demandé l’abrogation devant le Conseil d’État, pour non respect des règles de gestion des conflits d’intérêts des experts.
    Selon l’avocat du Formindep, Maître Bernard FAU, ce retrait "spontané" de la recommandation éteint la procédure en cours. Le Conseil d’État ne se prononcera (...)

  • illustration d'article

    Les pièces de la procédure contre la recommandation sur le diabète de type 2Publié le samedi 30 avril 2011

    Le Formindep rend accessible en toute transparence l’ensemble des pièces de la procédure de requête en annulation devant le Conseil d’Etat contre la recommandation de la HAS contre le diabète de type 2.

    Les pièces de la procédure contre la recommandation Alzheimer seront disponibles au moment de la décision du Conseil d’État sur cette recommandation.

  • Information médico-pharmaceutique sous influencesPublié le samedi 29 mai 2010

    Le Formindep a animé un atelier intitulé Information médico-pharmaceutique sous influences au cours des Rencontres de la Revue Prescrire de Bruxelles les 28 et 29 mai 2010. Le support de la présentation Pdf est accessible ici.

  • Présentation du Formindep sur les conflits d’intérêts en santéPublié le mercredi 4 juin 2008

    Le Formindep a été sollicité par l’Association Mieux Prescrire, éditrice de la revue Prescrire, pour animer un atelier à l’occasion de ces Deuxièmes Rencontres le 31 mai 2008 à Rennes.
    Le thème de l’atelier était : Application de la loi sur la transparence de l’information médicale : déclarer ses liens d’intérêts en pratique
    Télécharger ci-dessous la présentation, fruit du travail et de la réflexion du Formindep depuis plusieurs années, elle a servi de support à cette intervention.
    Les utilisateurs du (...)

  • L’influence invisible : le dossier. Deuxième partiePublié le samedi 8 mars 2008

    La première partie du dossier du Formindep consacré aux influences invisibles des firmes pharmaceutiques sur les soignants a permis de se faire une idée de l’état de la réflexion internationale sur cette question. La deuxième partie de ce dossier dresse, à travers trois exemples précis, l’état accablant de la situation en France.


  • L’influence invisible : le dossier. Première partie Publié le samedi 8 mars 2008

    Le premier document de cette première partie de dossier, intitulé « L’influence invisible » est la traduction d’un article paru dans le British Medical Journal en février 2008, par Ray Monihan.
    Il rapporte une enquête menée en Australie et au Royaume-Uni, qui met en évidence l’influence invisible qui s’exerce sur les formations des médecins. Les sponsors pharmaceutiques de ces formations interviennent très fréquemment dans le choix des intervenants de ces formations, sans que les participants en soient (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.