Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 14 juin 2016

Vite dit...

Toutes les brèves !

Brèves publiées dans cette rubrique

  • Rediffusion des MédicamenteursPublié le jeudi 1er octobre 2009

    Bonne nouvelle ! Le film les Médicamenteurs sera rediffusé ce mois d’octobre 2009 sur la chaîne Public Sénat : lundi 12 octobre - 18 h lundi 12 octobre - 22 h 30 samedi 17 octobre - 22 h dimanche 18 octobre - 18 h
    Et bientôt : le livre (...)

  • Article du British Medical Journal : la HAS répondPublié le vendredi 26 juin 2009

    Le professeur Laurent DEGOS, président de la HAS, répond à l’article du BMJ concernant l’action commune Formindep-UFC Que Choisir.
    Lire la réponse de Laurent DEGOS en commentaire de l’éditorial du Formindep consacré à cet article. La HAS persiste et (...)

  • Des psychiatres sans firmes ni frimesPublié le dimanche 10 mai 2009

    Dans un communiqué daté du 25 mars 2009, l’Association Américaine de Psychiatrie a décidé d’éliminer progressivement de ces congrès annuels les symposiums et les repas sponsorisés par l’industrie pharmaceutique.
    Pendant que les psychiatres étatsuniens s’engagent timidement et lentement sur la voie de (...)

  • HAS et toujours plus... de conflits d’intérêtsPublié le vendredi 24 avril 2009

    Des déclarations publiques d’experts ont enfin été rendues publiques comme la loi l’exige après que la HAS a reçu l’appel du Formindep aux retraits de deux recommandations professionnelles. Nous apprenons ainsi, que les cinq membres du comité d’organisation de la recommandation sur la maladie d’Alzheimer (...)

  • Des recommandations peu recommandables : La HAS répondPublié le samedi 21 mars 2009

    Par courrier électronique et postal reçu le 21 mars 2009, le Formindep a reçu une réponse de la Haute autorité de santé, signée de son président le professeur Laurent DEGOS.
    Comme il fallait s’y attendre, la HAS ne retire pas les recommandations mises en cause par le Formindep, car ne respectant pas (...)

  • De la fiabilité des "experts"Publié le jeudi 12 mars 2009

    Lu dans le British Medical Journal du 10 mars 2009
    Un médecin-chercheur renommé, chef d’un important service antidouleur aux Etats-Unis, a reconnu avoir fabriqué les données de 21 articles sur 72 indexés dans la base de données médicale PubMed sur le celecoxib (Célébrex° de la firme Pfizer). Pour les (...)

  • Transparence des commentaires sur le sitePublié le vendredi 30 janvier 2009

    De récents commentaires anonymes et/ou diffamants (voir un exemple ici ou encore ici) amènent le Formindep à mettre en place des règles de transparence pour les commentaires des internautes, à l’instar de la transparence qu’il promeut à travers ses actions .
    Suite à ces dérapages, le CA du Formindep (...)

  • Débat CSMF / Formindep dans La Croix du 6 janvier 2009Publié le jeudi 8 janvier 2009

    Dans son numéro du 6 janvier 2009, le journal La Croix a publié sous la plume de Pierre Bienvault un intéressant dossier "Sciences et éthique" de 4 pages intitulé : " Les médecins sous pression des laboratoires ".
    Ce dossier dresse un état des lieux des pressions des firmes sur les médecins, (...)

  • Dans l’Express cette semaine (18 décembre 2008)Publié le jeudi 18 décembre 2008

    Sur son site Internet et dans son édition papier de cette semaine, l’hebdomadairel’Express se fait l’écho de notre éditorial sur l’absence de conséquences de l’essai ALLHAT sur le traitement de l’hypertension. Voir page 92.
    Merci à l’Express de fissurer (un peu) l’assourdissant silence des media français (...)

  • Une occasion ratéePublié le lundi 1er décembre 2008

    Lors de l’examen du PLFSS 2009 le parlement a raté une bonne occasion de rendre applicable la loi sur la transparence de l’information médicale. L’amendement présenté par le sénateur Autain qui rendait publiques les conventions passées entre les médecins et l’industrie a été rejeté lors de l’examen en (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.