Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
Dernière mise à jour : mardi 14 juin 2016

Vite dit...

Toutes les brèves !

Brèves publiées dans cette rubrique

  • L’HAS et le traitement de la maladie d’AlzheimerPublié le vendredi 12 octobre 2007

    La commission de transparence de la Haute Autorité de Santé vient de rendre un avis consternant sur le traitement médicamenteux de la maladie d’Alzheimer : Les médicaments ne servent pas à grand chose, mais il permettent de revoir les patients régulièrement.
    Il fallait oser quand on sait que ces seuls (...)

  • 20 octobre 2007 : Les troisièmes Rencontres du Formindep Publié le mercredi 19 septembre 2007

    Acteurs engagés ou partenaires de l’indépendance de la formation et de l’information médicales, vous êtes tous et chacun cordialement invités aux Troisièmes Rencontres du Formindep qui auront lieu le samedi 20 octobre dans les locaux de la revue Prescrire.
    Après la matinée consacrée à l’assemblée (...)

  • le Formindep dans l’hebdomadaire "Marianne" du 8 septembre 2007.Publié le samedi 8 septembre 2007

    Un dossier à ne pas manquer dans le numéro 542 de l’hebdomadaire Marianne du 8 septembre 2007.
    Intitulé "La santé malade du lobby pharmaceutique" ce dossier de J.C. Jaillette évoque, entre autres, les conséquences de l’application (ou de la non-application) de l’article sur la loi de la transparence (...)

  • Mort d’un amiPublié le mercredi 18 juillet 2007

    Le professeur Paul MONTASTRUC est décédé le 30 juin dernier à l’âge de 80 ans.
    Il a été entre autres le père de la "pharmacologie sociale", qui replace l’étude du médicament dans toute sa dimension sociétale et environnementale. Homme de grande culture, il a toujours regardé avec une grande sympathie les (...)

  • RAS LE BOCAL !...Publié le dimanche 1er avril 2007

    Mais jusqu’où iront-ils dans la transformation de la vie courante en soi-disant nouvelles maladies ?
    Le trouble dysphorique du lundi matin vient de faire son arrivée sur le marché des maladies, prétexte pour vendre le dextromodifinal (Startor®). Ne pas rater les références bibliographiques.
    Le (...)

  • Tuée à 4 ans par le "Docteur Knock"Publié le mercredi 14 février 2007

    « Tout bien portant est un malade qui s’ignore », proclamait le Docteur Knock dans la pièce de Jules Romain. Ce fait divers illustre dramatiquement les dérives sociales, médicales et commerciales qui conduisent à la médicamentation et à la médicalisation de toute existence humaine, dès le plus jeune (...)

  • La foire au dépistage du cancer de la prostate continue !Publié le mardi 3 octobre 2006

    En septembre 2005 le Formindep dans un communiqué s’interrogeait déjà sur les motivations réelles de certaines associations promouvant le dépistage généralisé du cancer de la prostate, alors que les connaissances actuelles n’y incitent pas, au contraire. Voir le dossier du Formindep sur cette question et (...)

  • 7 octobre 2006 - Paris - Deuxièmes Rencontres du Formindep Publié le dimanche 10 septembre 2006

    Les Deuxièmes Rencontres du Formindep se dérouleront samedi 7 octobre à Paris dans les locaux de la revue Prescrire.
    Le thème choisi cette année est “avancer vers l’indépendance, c’est possible”.
    Ne manquez pas ce moment important de l’engagement pour l’indépendance de la formation des professionnels de (...)

  • Le sommet de la corruption ?Publié le jeudi 20 juillet 2006

    Le Pr. Nemeroff, psychiatre, rédacteur en chef de la revue étatsunienne Neuropsychopharmacology s’autopublie dans sa propre revue. Il cosigne un article promouvant la stimulation vagale dans le traitement de la dépression, mais oublie de dire qu’il est président du comité consultatif de la firme (...)

  • Rapport du Sénat sur le médicamentPublié le jeudi 15 juin 2006

    Le mission d’information du sénat sur le médicament vient de publier son rapport. Plusieurs journaux s’en font déjà l’écho, comme le Monde. Le Formindep y a été auditionné et son action y est citée en exemple. Le constat d’omniprésence de l’industrie pharmaceutique dans la formation des soignants et dans (...)

Commentaires

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.