Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
lundi 16 avril 2007 - par Philippe FOUCRAS

médicament

20 CONTRE 1

La guerre du clone du Vioxx® n’aura pas lieu aux Etats-Unis

20 contre 1.

C’est le résultat du vote par lequel le comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) étatsunienne a repoussé le 12 avril dernier la demande de la firme MERCK (qui avait déjà commercialisé le Vioxx®, de sinistre mémoire) de mettre sur le marché un clone du Vioxx®, l’Arcoxia® (etoricoxib), autre anti-inflammatoire de la famille des coxibs.

Les choses n’étaient pas acquises d’emblée, puisque les experts les plus critiques vis-à-vis des coxibs n’avaient pas été inclus dans ce comité consultatif en raison semble-t-il de la nouvelle réglementation sur les conflits d’intérêts à la FDA.

Apparemment le niveau de preuves des études présentées par la firme Merck n’était pas très convaincant, si on en croit les déclarations de certains participants à l’issue du comité consultatif :

Dr. James Fries : "Un nouveau médicament doit quand même avoir une certaine justification."

Martha Solonche : "L’idée n’est pas que nous avons besoin de nouveaux médicaments, mais l’idée est que nous avons besoin de meilleurs médicaments."

Arthur Levin : "Si on se réfère à l’histoire passée et au niveau de preuves, ma question est : pourquoi cette réunion a-t-elle eu lieu ?"

L’Arcoxia®, déjà autorisé dans 60 pays, va bientôt arriver en Europe.

Intérêt des patients versus intérêt des actionnaires des firmes. Qui va remporter la bataille d’Arcoxia® en Europe ? Bientôt la réponse...


Sources :

- April 12, 2007 - FDA Advisory Panel Nixes New Cox-2.

- THE NEW YORK TIMES - April 12, 2007 - "F.D.A. Panel Rejects Merck Pain Pill in 20-1 Vote "
By GARDINER HARRIS

- FDC Reports - April 11, 2007- Number 003 -
"Arcoxia Advisory Committee Will Be Missing Key Participants From 2005 COX-2 Meeting"

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • mercredi 23 juillet 2008 - par Anne Repondre

    ARCOXIA a gagné...

    Eh bien on connaît désormais la fin du match...La France, dernier pays de l’UE à n’avoir pas autorisé l’Arcoxia vient de le faire :
    http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/1/fiche_presse_arcoxia.pdf

    Tout cela grâce à une comparaison des effets cardiovasculaires de l’ARCOXIA avec ceux du ...diclofenac.
    Parmi tous les AINS possibles, choisir celui qui a les pires effets cardiovasculaires, c’est du grand art...

    On appréciera néanmoins la prudence dans le cadre de la SPA (AMM différée).
    Les spondylarthritiques sont des patients jeunes...

    Après la fin de la Butazolidine, une nouvelle raison pour eux de dire merci à l’AFSSAPS !