Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
lundi 2 janvier 2006 - par admin formindep

Antidépresseurs - la grande intoxication

par Guy HUGNET

En France, plus de cinq millions de personnes consomment des antidépresseurs. Un phénomène inquiétant que l’on doit en grande partie à une molécule devenue mythique : le PROZAC®. La « pilule du bonheur » a ouvert la voie à d’autres antidépresseurs aujourd’hui célèbres : DEROXAT®, ZOLOFT®, SEROPRAM®, FLOXYFRAL® ou EFFEXOR®.

Le succès des antidépresseurs est pourtant entaché de rumeurs, de doutes et d’interrogations.
Rumeurs sur leur implication dans des actes violents, des suicides ou des homicides, y compris chez des enfants et des adolescents.
Doutes sur leur efficacité et la légitimité de leur prescription par les médecins.
Interrogations sur leurs effets secondaires, perturbations sexuelles ou dépendance par exemple.

Autant de questions sans véritables réponses. Car l’information ne provient quasiment que d’une seule source : les laboratoires pharmaceutiques eux-mêmes, juges et parties.

Il était donc temps de braquer le projecteur sur la face cachée des antidépresseurs, sur ce que les fabricants ne disent pas, sur ce que le grand public et les médecins généralistes bien souvent ignorent.

Outre des documents en grande partie inédits en France, provenant des archives américaines et françaises des firmes pharmaceutiques, l’ouvrage reproduit des témoignages de patients, des opinions de psychiatres qui rompent avec la langue de bois et le discours officiel en vigueur.

L’enquête sur les antidépresseurs la plus approfondie à ce jour en France.

Post Scriptum :

Titre : Antidépresseurs - la grande intoxication
Auteur : Guy HUGNET
Editeur : Le Cherche Midi
Collection : DOCUMENTS ET GUIDES
Genre : DOCUMENT - ACTUALITE
Date de Parution : 14/10/2004
Présentation : Broché - 216 pages - 330 g - 15 cm x 24 cm
ISBN : 2749102391 - EAN : 9782749102399

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.

  • lundi 24 juillet 2006 - par david vincent Repondre

    Antidépresseurs - la grande intoxication

    Dans mon blog je comptabilise à mon niveau les effets secondaires des antidépresseurs, qui vont de "l’effet serpillière" à l’effet "suicidaire". Les personnes satisfaites d’en prendre ont au moins l’effet secondaire de ne jamais pouvoir l’arréter.