Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actualités
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
vendredi 1er octobre 2004 - par Collectif Formindep

Arrêt de commercialisation du rofecoxib : halte à la désinformation !

Communiqué Formindep du 1er octobre 2004

Le collectif Formindep, pour une formation médicale indépendante au service des seuls professionnels de santé et des patients, prend acte de l’arrêt de commercialisation du rofecoxib (alias Vioxx®) décidé par le fabricant devant l’augmentation des risques judiciaires et la mise en danger de la santé de l’entreprise.

Le Formindep s’élève contre la campagne de désinformation visant à expliquer « qu’on ne pouvait pas savoir avant » et cherchant à promouvoir en remplacement un médicament de même action pharmacologique dont les effets indésirables à long terme ne sont pas mieux connus.

Ceux parmi les professionnels de santé qui s’informent à partir des (trop) rares publications indépendantes en France s’abstenaient déjà de prescrire cette molécule dont il apparaissait clairement dès sa mise sur le marché que le rapport bénéfice-risque n’était pas supérieur à celui de molécules existantes et pour laquelle les risques cardiaques étaient déjà suspectés. [1]

Le Formindep appelle les professionnels de santé, prescripteurs et dispensateurs, à se former de façon responsable et dans l’intérêt de leurs patients, en choisissant des media de formation fiables et indépendants de tiers ayant des intérêts autres que ceux des patients (en particulier les firmes pharmaceutiques).

Le Formindep appelle les patients à s’enquérir auprès de leur médecin de ses moyens d’information et de formation médicale continue. Il appelle les patients à exiger que, dans leur propre intérêt, celui-ci s’informe à partir de sources indépendantes (en particulier des firmes pharmaceutiques), fiables et transparentes.

Alors qu’en France la plus grande partie de la formation médicale est laissée aux mains des firmes pharmaceutiques avec la bénédiction des autorités de tutelle, le Formindep appelle les responsables de la formation professionnelle à faciliter l’accès des médecins à des formations fiables et de qualité, en incluant les notions d’indépendance et de transparence de l’information parmi les critères d’accréditation de la formation médicale continue.

Ainsi à l’avenir le retrait du marché de telles molécules sera effectivement ce qu’il devrait être normalement pour les professionnels de santé comme pour les patients : un non-événement.

[1Prescrire Rédaction « rofecoxib, un antalgique AINS décevant » Rev Prescrire 2000 ; 20 (208) : 483-488

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.