Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
samedi 8 décembre 2012 - par Philippe MASQUELIER

Knock et le façonnage des maladies

Le façonnage de maladie ou disease mongering est développé par les firmes et les corporatismes pour servir leurs intérêts économiques. Pour défendre l’intérêt de la santé des patients, les soignants doivent décrypter ces stratégies. Certains des outils nécessaires sont proposés ici.

Le docteur Knock nous dévoile l’art de tranformer la médecine en commerce avec la rigueur professionnelle qui le caractérise. C’est cette stratégie que les firmes et les corporatismes utilisent encore aujourd’hui : on l’appelle "façonnage de maladie" ou "disease mongering". Les ficelles utilisées méritent d’être connues et enseignées.

Le décryptage très fin de la campagne développée par Pfizer en 2010 a été réalisé par Anne Chailleu dans son article Franck Lebœuf, nouveau visiteur médical de chez Pfizer : la "douloureuse" reconversion des sportifs.

Les extraits du film Knock téléchargeables ci-dessous mettent en évidence les outils décrits par Jules Romain en 1923, ils sont tous encore utilisés de nos jours...

Trois séquences du film Knock sont téléchargeables.
Elles se déroulent dans la petite ville de Saint-Maurice après l’arrivée du docteur Knock qui succède au docteur Parpalaid. Knock met en place sa stratégie.

Il s’agit des entretiens :

- entre Knock et le pharmacien :

- entre Knock et l’instituteur :

- entre Knock et le tambour du village :

Enfin début 2012, la société CELTIPHARM , spécialiste de la conception et de la vente de programmes marketing-ventes pour l’industrie pharmaceutique à destination des pharmaciens d’officine a publié sur son site une interview du docteur GRANGE rhumatologue président de l’AFLAR qui y décrit un vrai programme de disease mongering que le lecteur saura lui-même decrypter...

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.