Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Médiathèque
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
samedi 8 mars 2008 - par Collectif Formindep

l’influence invisible : le dossier

L’influence invisible : le dossier. Première partie

Des influences nuisibles reconnues et combattues internationalement

JPEG - 393.5 ko

Le premier document


de cette première partie de dossier, intitulé « L’influence invisible » est la traduction d’un article paru dans le British Medical Journal en février 2008, par Ray Monihan.

Il rapporte une enquête menée en Australie et au Royaume-Uni, qui met en évidence l’influence invisible qui s’exerce sur les formations des médecins. Les sponsors pharmaceutiques de ces formations interviennent très fréquemment dans le choix des intervenants de ces formations, sans que les participants en soient réellement informés. Y compris lorsque ces formations bénéficient d’une accréditation officielle, et que leurs organisateurs mettent en avant des garanties d’indépendance. Les participants assistent alors à des séances de promotion pharmaceutique, en croyant suivre une formation médicale.

Télécharger ce document. Format pdf. Taille : 383 ko. 5 pages

PDF - 383.4 ko
L’influence invisible
Traduction de l’article du British Medical Journal su 23 février 2008, par Ray Monihan
BMJ, volume 336, 23 février 08, pages 416-417

Le deuxième document


intitulé « Un médecin entame une "marche de la honte" pour se racheter de l’argent reçu des firmes pharmaceutiques », est la traduction d’un reportage paru dans le British Medical Journal en janvier 2008, de Jeanne Lenzer et Shannon Brownlee.

Le docteur Daniel Carlat, médecin psychiatre, donne aux Etats-Unis des conférences gratuites pour informer des influences des firmes pharmaceutiques et de leurs conséquences sur la formation médicale. Il a entrepris cette démarche après avoir été lui-même conférencier pour une firme pour promouvoir un antidépresseur, et s’être rendu compte des manipulations dont il était à la fois l’acteur et la victime, et des « dégats » ainsi provoqués. Le Docteur Carlat raconte son témoignage dans un article du New York Times, traduit dans le troisième document de ce dossier.

Télécharger ce document. Format pdf. Taille : 275 ko. 3 pages.

PDF - 275.8 ko
Un médecin entame une "marche de la honte"
pour se
racheter de l’argent reçu des firmes pharmaceutiques.
Traduction du reportage de Jeanne Lenzer et Shannon Brownlee. BMJ du 5 janvier 2008 – vol 336 – pages 20-21

Le troisième document


intitulé « Docteur Visiteur Médical », est la traduction de l’article paru dans le New York Times du 25 novembre 2007, par Daniel Carlat.

Le docteur Daniel Carlat, médecin psychiatre aux Etats-Unis, raconte sans indulgence ni faux-semblant son itinéraire depuis le jour où il a accepté de servir de conférencier à une firme pharmaceutique pour promouvoir un antidépresseur auprès des médecins, son embrigadement progressif, son malaise croissant, et les circonstances qui l’ont amené à mettre fin brutalement à son engagement. Daniel Carlat s’interroge avec lucidité sur les mécanismes qui l’ont amené à faire ce choix et sur ses conséquences. Un témoignage édifiant et émouvant.

Télécharger ce document. Format pdf. Taille 637 ko. 9 pages.

PDF - 637.8 ko
Docteur Visiteur Médical
par le Docteur Daniel Carlat.
Traduction de l’article paru dans le New-York Times du 25 novembre 2007

Retourner à l’éditorial du dossier

Retourner à la présentation du dossier

Accéder à la deuxième partie du dossier

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.