Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
samedi 21 juin 2008 - par Philippe FOUCRAS

gestion des conflits d’intérêts

Le Formindep intervient à l’Université de Saint-Etienne

une formation validante pour les étudiants et pour la FMC

Le vendredi 20 juin 2008 à l’initiative de l’Association des Futurs Médecins Généralistes Stéphanois, le Formindep est intervenu à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne sur le thème :

Les conflits d’intérêts en santé : les gérer au mieux de l’intérêt des patients.

L’intervention du Formindep était précédée de celle d’un représentant du conseil départemental de l’Ordre des médecins, pour préciser le cadre déontologique de cette question fondamentale.

A noter que les firmes pharmaceutiques, sollicitées par les organisateurs pour participer à cette soirée, avaient exigé pour être présentes que le Formindep ne soit pas invité. Malgré son subventionnement par l’industrie, l’AFMGS a su résister à la pression industrielle pour rester maître du choix de son thème. Un exemple de courage et d’indépendance trop rare qui mérite d’être salué.

A l’issue des interventions du représentant ordinal et du président du Formindep, un riche débat a eu lieu avec les participants présents dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine.

Signe important également : les organisateurs avaient pu obtenir que cette soirée soit validante pour la formation des internes en médecine générale de la faculté et également pour la FMC des médecins de la Loire, spécialistes comme généralistes. Cela grâce à l’implication du département de FMC de l’Université.

Il s’agissait donc d’une des toutes premières formations reconnue en France des professionnels de santé à la gestion des conflits d’intérêts, facteur de risque sanitaire majeur. Félicitations aux futurs médecins généralistes, à leurs enseignants, et à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne d’ouvrir ainsi la voie, malgré les difficultés et les pressions.

A travers cette manifestation, le Formindep s’affirme comme l’organisme spécifique en France à même de porter cette préoccupation des conflits d’intérêts en santé. A la fois pour informer les citoyens sur les risques des conflits d’intérêts pour leur santé, et pour former les professionnels de santé sur la meilleure façon de gérer ce nouveau risque sanitaire, au mieux de l’intérêt des patients.

Le diaporama de cette présentation est téléchargeable ici.

Les références scientifiques citées dans le diaporama sont disponibles sur demande au Formindep.

Si vous souhaitez, à votre tour, organiser une formation sur la gestion des conflits d’intérêts en santé, n’hésitez pas :contactez le Formindep.

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.