Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil> Actions
Imprimer Flux RSS A+ A- Voir les commentaires
jeudi 22 août 2013 - par Formindep

Communiqué de presse

Les conflits d’intérêts des experts des autorités sanitaires restent permis

Le Formindep dépose une requête en Conseil d’Etat.

Dans les suites du scandale sanitaire du Mediator®, le législateur a produit la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011
dite loi BERTRAND. L’article L.1452-2 de cette loi a prévu la rédaction d’une charte de l’expertise sanitaire devant être approuvée par décret. Ce décret est enfin paru le 21 mai 2013, signée par la ministre de la santé actuelle, Mme Marisol TOURAINE et le premier ministre Jean-Marc AYRAULT : il s’agit du décret 2013-413.

Alors même que l’article L.1452-1 du code de la santé publique dit que l’expertise sanitaire doit répondre « aux principes d’impartialité, de transparence, de pluralité et du contradictoire », la charte produit une nouvelle définition qui dénature les notions de liens et conflits d’intérêts et laisse toute latitude aux agences de santé, comme la HAS ou l’ANSM, pour définir elles-mêmes les conditions requises de nomination d’experts sous influences. Elle permet par exemple qu’un professionnel de santé expert donne son avis sur un médicament produit par une entreprise qui lui verse déjà des honoraires pour un autre de ses produits, autorisant ainsi l’existence d’un conflit d’intérêts majeur.

La charte, loin d’encadrer strictement le recours exceptionnel aux travaux
d’experts en situation de conflits d’intérêts comme le demandait le législateur, autorise l’audition de ces experts et laisse toute liberté aux agences sanitaires pour organiser ces expertises sous influences.

En modifiant les définitions des liens et conflits d’intérêts, en refusant d’encadrer strictement le recours exceptionnel aux travaux d’experts en situation de conflits d’intérêts, le gouvernement n’a pas respecté la mission confiée par le législateur. Le décret 2013-413 est dangereux : il maintient les conditions de l’expertise sous influence et le risque sanitaire qu’elle constitue.

C’est pourquoi le Formindep a déposé le 22 juillet 2013 une requête en Conseil d’Etat à l’encontre du décret 2013-413.

- Toutes les pièces utiles au dossier sont intégrées à l’article paru sur le site du Formindep : Recours en annulation contre les décrets 2013-413 et 2013-414
- Loi 2011-2012 du 29 décembre 2011
- Décret 2013-413
- Mémoire de la requête en annulation contre le décret 2013-413
- Article L 1452 du code de la santé publique

Contact Presse : Philippe MASQUELIER - Tel +(3)6 89 63 19 10 - p.masquelier@formindep.org

PDF - 181.5 ko
Communiqué de presse : recours en annulation de la charte de l’expertise sanitaire
PDF - 558.4 ko
Loi 2011-2012 du 29 decembre 2011
PDF - 86 ko
Decret 2013-413 - charte de l’expertise sanitaire
PDF - 801.1 ko
Mémoire de requête en annulation contre le décret 2013-413

Commentaires répondre à cet article

AVERTISSEMENT : les commentaires postés en réponse aux articles n'engagent pas le Formindep et sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le forum bénéficie d'une modération a priori. Les commentaires anonymes ou identifiés par un pseudo, ou ne respectant pas les règles légales ou de bienséance ne seront pas publiés.