Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Anne CHAILLEU
Imprimer Flux RSS A+ A-
dimanche 26 mars 2017

Anne CHAILLEU

L’auteur, qui n’est pas professionnel de santé, déclare n’avoir aucun lien direct ou indirect avec une entreprise intervenant dans le domaine de la santé.

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    L’obligation, c’est la décision éclairée. Publié le samedi 3 décembre 2016

    La concertation sur les vaccins, dont la feuille de route était de relever le niveau de confiance dans les vaccins et le taux de couverture vaccinale, s’avère un échec complet. Le rapport final est un exemple de médiocrité intellectuelle, de déontologie approximative, de transparence douteuse, et sa rédaction est la négation d’un exercice démocratique. Avec de tels défenseurs, la vaccination n’a hélas pas besoin d’ennemis.

  • illustration d'article

    La transparence est une course de fondPublié le lundi 8 février 2016

    Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ?
    Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et perspectives pour un futur qu’on espère cette fois proche, mais encore incertain.

  • illustration d'article

    Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniquesPublié le mardi 10 mars 2015

    L’aversion inexpliquée des media pour les affaires de l’Union Européenne laisse le champ libre à tous les lobbies pour façonner les lois européennes.
    Petit tour d’horizon de trois projets en cours, dont vous n’avez entendu parler nulle part, et qui pourraient être lourds de conséquence pour la santé des Européens.

  • illustration d'article

    Le ministère de la santé organise le black out sur la transparence ...Publié le lundi 17 mars 2014

    La loi Bertrand, votée le 29 décembre 2011 dans les suites du scandale du Mediator, avait prévu la publication des liens d’intérêts liant professionnels et industries de santé.
    Dix-huit mois furent nécessaires pour voir paraitre un premier décret dont le Formindep s’inquiétait déjà des importantes insuffisances. Les premières publications sur les sites des ordres professionnels [1] et des entreprises sont consultables depuis octobre 2013.
    Six mois après l’entrée en vigueur effective de cette loi, il est temps d’en faire un bilan, alors qu’un nouveau projet de décret du gouvernement menace déjà de fermer cette fragile parenthèse de transparence, en reportant à octobre 2015 la mise en ligne de nouvelles données sur un site public.

  • illustration d'article

    Lobbying & Commission Européenne : stop au pantouflage !Publié le samedi 26 novembre 2011

    Lorsqu’en février 2011 le Formindep a le premier lancé l’alerte au sujet du pantouflage de Thomas Lönngren, directeur exécutif de l’Agence Européenne du Médicament devenu conseiller de l’industrie pharmaceutique, il a pu compter sur des relais précieux dans la société civile dans toute l’Europe.
    Au côté de Health Action International, Corporate Europe Observatory ou l’ISDB, ALTER-EU a été des plus actifs et lance aujourd’hui sa campagne.

  • illustration d'article

    L’EMA ou le Royaume des BisounoursPublié le samedi 19 mars 2011

    En réponse à notre demande de communication des éléments par lesquels Thomas Lönngren, ancien directeur exécutif de l’Agence Européenne du Médicament, avait été autorisé à prendre immédiatement après son mandat diverses fonctions dans l’industrie malgré un conflit d’intérêts patent, nous avons reçu copie de deux lettres.

  • illustration d'article

    Scandale à l’Agence Européenne du MédicamentPublié le mardi 8 février 2011

    Le 31 décembre 2010, Thomas Lönngren achevait son deuxième et dernier mandat de 5 ans à la tête de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).
    C’est l’heure des bilans pour ce haut fonctionnaire suédois. Et le début d’une seconde carrière prometteuse.

  • illustration d'article

    Franck Lebœuf, nouveau visiteur médical de chez Pfizer : la "douloureuse" reconversion des sportifs Publié le samedi 29 mai 2010

    Façonnage de maladie, publicité cachée pour un médicament de prescription, collaboration de professionnels de santé à l’intérêt de firmes pharmaceutiques, communication fondée sur l’émotion, la peur et l’exagération des symptômes, utilisation d’anciennes vedettes du sport en mal de reconversion, etc. Tout y est !

    La campagne actuelle "dos au mur" de la firme Pfizer pour promouvoir un de ses produits sous couvert d’information médicale résume et caricature toute la stratégie de communication grand public des firmes pharmaceutiques, à laquelle collaborent hélas médecins, sociétés savantes, associations de patients, par naïveté, complaisance et intéressement, avec la complicité des autorités sanitaires.

    Anne Chailleu, membre du Formindep, elle-même atteinte de cette maladie, décortique avec lucidité, humour et colère cette nouvelle action de promotion pharmaceutique déguisée sous de l’information aux patients.

    A lire et à faire lire !

  • illustration d'article

    De qui se moque l’Agence Européenne du Médicament ?Publié le samedi 19 septembre 2009

    L’European Medicines Agency (EMEA), ou Agence Européenne du Médicament est un organe de l’Union Européeenne, chargé de l’évaluation et de la supervision des produits de santé humaine et animale.

    Epinglée à différentes reprises pour sa politique de transparence pour le moins insuffisante et qui laisse la place à toutes les suspicions, l’EMEA a lancé cet été une consultation publique sur sa nouvelle politique de transparence qui poursuit les nobles objectifs suivants :

    • mettre en place une approche "proactive" de la transparence dans les activités quotidiennes de l’agence
    • renforcer les interactions entre les différents acteurs et partenaires de l’agence
    • promouvoir la transparence et la coopération entre les différentes agences européennes du médicament.

    A la suite de la revue Prescrire qui a récemment fait le point de 4 années de relations avec l’EMEA, et conjointement à d’autres organismes européens, le Formindep décide de participer à la consultation publique de l’EMEA sur sa politique de transparence, et transmet sa réponse.

  • illustration d'article

    Exigée par la finance, ignorée par la santé publique !Publié le mardi 14 juillet 2009

    La presse s’intéresse enfin aux conflits d’intérêts des études cliniques !

    La polémique sur l’insuline glargine (Lantus° de Sanofi) a récemment agité l’ensemble de la presse et, à cette occasion, les conflits d’intérêts des leaders d’opinion ont été mis au premier plan. Hélas, nous allons le voir, la transparence elle-même peut être instrumentalisée…