Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Claire de Firmas
Imprimer Flux RSS A+ A-
dimanche 28 mai 2017

Claire de Firmas

Orthophoniste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Enfants baillonnés par les firmes pharmaceutiques : quelles complicités ?Publié le lundi 30 juillet 2012

    Comme beaucoup d’autres troubles, le syndrome d’hyperactivité de l’enfant constitue un marché porteur pour les firmes pharmaceutiques qui commercialisent le méthylphénidate. Marché à conquérir, maintenir, développer. Avec, comme tout marché, ses commerciaux, ses prestataires, ses détaillants, ses franchisés, ses offres commerciales, bref son marketing. Il s’agit d’une situation de disease-mongering - façonnage de maladie - hélas bien identifiée.

    Aux Etats-Unis d’Amérique, les dérives de ce marché ont pris des proportions parfois délirantes. La prescription de ce dérivé amphétaminique devient parfois une norme, exigée par les enseignants et les parents, pour formater les enfants au moule éducatif. Si ces excès ne sont pas (encore) atteints en France, cette réalité n’en est pas moins présente et préoccupante.

    Claire de Firmas, orthophoniste, est témoin de ces abus dans son activité professionnelle. Elle a sollicité le Formindep. Nous publions ici son témoignage. Il révèle comment les influences industrielles auxquelles se soumettent des soignants, les rendent complices du développement de ce marché, dans lequel l’intérêt du patient n’est plus qu’un prétexte. En encadré, le témoignage d’une mère de famille complète ce triste tableau.