Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > Philippe FOUCRAS
Imprimer Flux RSS A+ A-
mardi 12 décembre 2017

Philippe FOUCRAS

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Santé, le trésor menacéPublié le vendredi 3 février 2017

    Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

  • Les auteurs du site du FormindepPublié le mercredi 12 août 2015

    Pour prendre connaissance des déclarations d’intérêts des auteurs d’articles depuis le 1er janvier 2008 et des personnes parlant au nom du Formindep , cliquer sur leur nom (classement par ordre alphabétique). François AUTAIN Mireille BECCHIO Michelle BERTHON Jean-Sébastien BORDE Anne CHAILLEU Philippe De CHAZOURNES Claire DE FIRMA Louis-Adrien DELARUE Lionel DUISIT Dominique DUPAGNE Sylvain DUVAL Sylvie ERPELDINGER Jean-Yves FEBEREY Philippe FOUCRAS Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP (...)

  • illustration d'article

    Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? : France, Etats-Unis, JaponPublié le vendredi 20 juin 2014

    Ce livre est la traduction française du livre "Conflicts of Interest and the Future of Medicine" du chercheur étatsunien Marc A. Rodwin. Marc Rodwin est juriste et s’intéresse depuis des années à la question des conflits d’intérêts en santé. Le Formindep a présenté cet ouvrage lors de sa sortie en mars 2011.
    L’auteur passe en revue les causes de confits d’intérêts en médecine dans 3 pays : France, Etats-Unis et Japon. Il peut s’agir de causes liées à l’histoire ou à l’organisation du système de soins, (...)

  • illustration d'article

    Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuellesPublié le jeudi 22 mai 2014

    Les auteurs, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin sont (très) favorablement connus du Formindep. Ils sont intervenus lors des Rencontres de 2012 dans un atelier d’initiation à l’esprit critique. Spécialistes de la zététique et de la pensée critique, ils enseignent à l’université de Grenoble, et sont membres de l’équipe du CorteX. Nicolas Pinsault est kinésithérapeute de formation.
    Cet ouvrage a pour but de faire le point sur les nombreuses thérapies manuelles pratiquées souvent dans la cadre de la (...)

  • illustration d'article

    Merci la HAS ! Publié le lundi 8 avril 2013

    La HAS ne s’en vante pas, et même émet des réserves sur son contenu, mais elle vient de faire son travail. OUI !
    La HAS vient de mettre en ligne la traduction en français d’un manuel de formation des étudiants en santé pour “comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre”
    Il s’agit d’un document publié en 2009 par l’OMS et Health Action International (HAI), en anglais écrit par les leaders d’opinions (et pour une fois ce n’est pas un gros mot !) anglo-saxons de la réflexion sur les influences de (...)

  • illustration d'article

    Former à l’indépendance à l’université, ça marche !Publié le mardi 26 février 2013

    Il s’agit d’une étude importante sur l’influence de l’industrie pharmaceutique auprès des étudiants en médecine. Aux USA bien sûr. Puisqu’en France tout va pour le mieux.
    Tout cela est publié dans le British Medical Journal en date du 31 janvier 2013, [Medical school gift restriction policies and physician prescribing of newly marketed psychotropic medications : difference-in-differences analysis
    >http://www.bmj.com/content/346/bmj.f264] accompagné d’un éditorial du 20 février 2013, Drug company (...)

  • illustration d'article

    Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereuxPublié le dimanche 9 décembre 2012

    Voilà un livre qui mériterait d’être en première ligne dans la bibliothèque du Formindep. Enfin le guide pour le grand public qui expose, à l’abri des influences commerciales, la réalité sur les médicaments.
    Son succès impressionnant confirme, après le drame du Mediator°, la nécessité d’un tel document et l’attente des patients et des usagers pour retrouver une confiance ébranlée (à juste titre) dans la médecine et ceux qui l’exercent.
    Comme à son accoutumée, Philippe Even ne mâche pas ses mots, et ça fait (...)

  • illustration d'article

    Bon appétit messieurs...Publié le samedi 27 octobre 2012

    En septembre, j’ai participé en tant que président du Formindep à deux réunions au ministère de la santé. Il s’agissait de réunions de travail pour élaborer le décret de loi mettant en place le "Sunshine Act" à la française, du nom d’une loi étatsunienne équivalente. Il s’agit, en application de la nouvelle loi sur le médicament issue du drame du Mediator, pour les firmes pharmaceutiques de rendre publiques les conventions qu’elles passent avec les professionnels de santé ou leurs associations, ainsi que les (...)

  • illustration d'article

    Le Formindep, les conflits d’intérêts et leur déclarationPublié le samedi 9 juin 2012

    Les révélations du Monde
    Un dossier en deux parties du journal Le Monde, paru à l’occasion de la journée mondiale contre le tabagisme du 31 mai 2012, a mis en évidence les liens que l’industrie du tabac avait entretenus avec un certain nombre de chercheurs, scientifiques, professionnels en France, durant une période s’étendant du début des années 80 à la fin des années 90.
    Liens financiers, liens personnels, en tout cas liens d’influences pour modifier, manipuler, contrôler, récupérer le jugement de (...)

  • illustration d'article

    Tristes médecinesPublié le jeudi 8 décembre 2011

    Régulièrement le Formindep reçoit des demandes de journalistes désireux de voir « comment ça se passe en vrai » les relations entre les médecins et les firmes pharmaceutiques. Filmer, par exemple, en "caméra cachée" une rencontre entre un représentant de commerce des firmes et un médecin, dans le cadre d’une "visite médicale", d’un "congrès", etc. « Il faut des "images" pour que les gens comprennent.. », nous expliquent-ils.
    Nous répondons non à ces demandes. D’abord parce que le Formindep n’est pas très (...)