Fermer

Faire un don

Rappel des status de l'association FORMINDEP

Article 8 - Ressources

Le conseil d’administration, en cas de doute, s’assure que l’origine des dons, avantages ou subventions proposés à l’association ne contreviennent pas aux objectifs de l’association précisés dans l’article 2 des présents statuts.

Les ressources de l’association comprennent :

Le Formindep étant une association reconnue d’intérêt général, faire un don génère l'envoi par courriel d'un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt.


l'association Formindep

S'abonner à notre lettre d'information

Espace Adhérents

Actualités

Actualités

illustration d'actualités

Santé, le trésor menacé

Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Nous l’avons lu.

Actualités

illustration d'actualités

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Paul Scheffer, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Lien vers le site dédié FACS.FORMINDEP.ORG C’est une première en France. Les facultés de (...)

La transparence est une course de fond- Loi "sunshine" : quatre ans et toujours pas appliquée

Illustration Le 21 janvier 2016, le Conseil Constitutionnel jugeait l’article 178 de la loi « modernisation de notre système de santé » conforme à la Constitution. La transparence des contrats des personnels de santé avec les industries de santé serait-elle enfin acquise ? Retour sur 4 années de tergiversations, 4 années d’obstruction des firmes, des élus, du gouvernement, et (...)

Dépistage organisé du cancer du sein

Un dépistage inadapté au génie évolutif de la maladie, condamné à l’inefficacité.- Démystifier le diagnostic précoce par la mammographie

Illustration Le cancer du sein est un modèle pour la cancérologie classique. Il siège dans un organe externe, facile d’accès, non vital, susceptible de chirurgie radicale. Le diagnostic peut être fait pour de petites tumeurs à peine palpables et quelquefois, grâce à l’imagerie, pour des lésions millimétriques infra cliniques. Ainsi, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du (...)

Vous êtes ici

Accueil > webmaster
Imprimer Flux RSS A+ A-
jeudi 24 août 2017

webmaster

Médecin généraliste

Télécharger sa déclaration d’intérêts ici

Site internet :


Envoyer un message

Articles publiés par cet auteur

  • illustration d'article

    Formindep.org devient Formindep.frPublié le mardi 9 mai 2017

    Modifiez vos favoris dans votre navigateur, ce mercredi 10 mai 2017, le Formindep vous présente son nouveau site à l’adresse www.formindep.fr. Nous espérons qu’il répondra aux attentes de nos lecteurs. La recherche et la classification des articles et documents y a été simplifiée dans le but de s’y retrouver en quelques clics de souris.
    Une autre volonté de l’équipe était de faire plus de place à la pédagogie. C’est pourquoi, nous avons intégré dans nos pages accessibles par les menus, des contenus pour (...)

  • illustration d'article

    La ministre de la santé doit assurer sans tarder une vraie transparence des liens entre professionnels et firmes de santéPublié le mercredi 11 mai 2016

    La ministre Marisol Touraine a largement communiqué sur des avancées en matière de transparence des liens d’intérêts qu’apportait sa loi "modernisation de notre système de santé". Désormais, le montant des contrats liant professionnels de santé et laboratoires serait publié, annonçait-elle.
    La réalité est cependant bien différente : cette publication était déjà exigée par la loi Bertrand du 29/12/2011, et aurait dû entrer en vigueur dès le 01/01/2012. Depuis quatre ans, seul un décret de la ministre (...)

  • illustration d'article

    Agir pour l’indépendance en santéPublié le mercredi 27 avril 2016

    Nous mettons à disposition ici différentes ressources à destination des étudiants, enseignants, doyens et autres acteurs de la formation initiale :
    L’influence des firmes pharmaceutiques s’exerce aussi pendant la formation initiale en médecine et en pharmacie
    1.1 Manuel d’enseignement de l’OMS "Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre", 2009, traduit par la Haute Autorité de Santé en 2013, Prix Prescrire 2013. (Le manuel s’adresse aux études de médecine et de pharmacie).
    1.2 Articles de (...)

  • illustration d'article

    Conflits d’intérêts : Appliquer enfin la loi !Publié le jeudi 7 avril 2016

    L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, à l’initiative de son directeur général Martin Hirsch, a publié le 29 mars un rapport d’état des lieux et de propositions pour lutter contre les conflits d’intérêts au sein de l’institution. Les constats du rapport sont alarmants, à savoir une situation dans laquelle les visiteurs médicaux font partie des murs des hôpitaux, les avantages en nature (repas, congrès) sont banalisés, les liens d’intérêts ubiquitaires. Pour une centaine de personnels (...)

  • illustration d'article

    Envoyé Spécial - Se soigner à quel prix ?Publié le jeudi 11 février 2016

    Ce soir, Envoyé Spécial diffuse un reportage sur les dérives constatées dans les prix de certains médicaments, abordant les derniers traitements de l’hépatite C et la vaccination. La journaliste Sophie Bonnet a pu s’appuyer sur l’expertise du Formindep dans les conflits d’intérêts et c’est l’occasion de remettre en avant le travail de F. Pesty.

  • illustration d'article

    Un livret pour sensibiliser sur l’influence de l’industrie pharmaceutiquePublié le mercredi 14 octobre 2015

    Bonjour,
    Nous sommes un *collectif d’étudiant.e.s en médecine : La Troupe du RIRE. Nous avons réalisé un livret de sensibilisation sur l’influence de l’industrie pharmaceutique au cours de la formation médicale afin de rendre accessible la problématique aux étudiants. C’est un livret fait par les étudiants à destination des soignants et futur.e.s soignants.
    Video de présentation Youtube
    Nous avons déjà reçu le soutien de :
    la revue Prescrire, qui nous a attribué le Prix Prescrire 2015 le 1er octobre (...)

  • illustration d'article

    Assemblée Générale : 7 et 8 nov 2015 à Paris / Newsletter n°23Publié le mardi 22 septembre 2015

    L’année qui s’est écoulée a été riche en actions comme vous pouvez le constater dans cette newsletter. Le Formindep est positionné plus que jamais comme un expert incontournable dans le champs de l’indépendance des pratiques médicales.
    L’assemblée générale qui aura lieu les 7 et 8 novembre à Paris sera l’occasion de balayer toute l’activité de l’année écoulée. Ce sera aussi l’occasion de nous retrouver, de faire connaissance avec les nouveaux adhérents, de programmer les futures actions et de participer aux (...)

  • Les auteurs du site du FormindepPublié le mercredi 12 août 2015

    Pour prendre connaissance des déclarations d’intérêts des auteurs d’articles depuis le 1er janvier 2008 et des personnes parlant au nom du Formindep , cliquer sur leur nom (classement par ordre alphabétique). François AUTAIN Mireille BECCHIO Michelle BERTHON Jean-Sébastien BORDE Anne CHAILLEU Philippe De CHAZOURNES Claire DE FIRMA Louis-Adrien DELARUE Lionel DUISIT Dominique DUPAGNE Sylvain DUVAL Sylvie ERPELDINGER Jean-Yves FEBEREY Philippe FOUCRAS Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP (...)

  • Le Formindep interpelle la ministre de la santé sur son choix d’experts sous contrats avec l’industriePublié le jeudi 18 juin 2015

    Communiqué de presse
    FORMINDEP - PARIS, le 17 juin 2015 - contact : media@formindep.org
    Les propos dithyrambiques sur les nouveaux traitements de l’hépatite C d’un certain nombre d’hépatologues et les conditions d’élaboration des recommandations concernant cette pathologie ont attiré l’attention du Formindep qui a mené l’enquête. Il en résulte un article dense et riche à l’image des conflits d’intérêts révélés, qui questionne sur la passivité complice des pouvoirs publics. (...)

  • illustration d'article

    Cancer du sein : le pavé dans la marePublié le jeudi 11 juin 2015

    Radiologue en Lorraine et ayant participé pendant vingt ans au dépistage organisé du cancer du sein en Moselle, j’ai fini par me demander comment on arrivait à faire courir des foules entières, dans des villes entières, des pays entiers, avec un ruban rose accroché au revers d’un T-shirt, dans l’illusion d’une « cause », la lutte contre le cancer du sein.